A une époque pas si lointaine, on n’allait pas librement consulter un psychologue. Il fallait attendre un contexte bien particulier comme celui d’une hospitalisation, rarement consentie, pour faire la connaissance de ces professionnels et apprendre que leur champ de compétences ne se bornait pas qu’à celui de la folie.
Aujourd’hui, le recours à un psychologue devient de plus en plus fréquent, en lien avec une prise de conscience collective : une existence est faite de « hauts » et de « bas », et parfois, un lieu neutre, une personne que l’on ne connaît pas et dont le métier est de vous écouter peut être tout à fait bénéfique.
Notre équipe de psychologues est ainsi confrontée à des situations très différentes les unes des autres, chaque individu étant unique, comme son histoire, ses besoins, ses ressentis.
Dans le contexte actuel de confinement lié au Covid-19, l’écoute bienveillante du psychologue est précieuse. Elle permet de :
- Recueillir et accompagner les angoisses, tensions, remises en questions
- Soutenir l’individu fragilisé dans son identité qui se construit grâce à son travail et aux autres dont il se trouve soudainement privé
- Ecouter les craintes face à un avenir avenir incertain et commencer à évoquer la perspective d’une reprise d’activité
- Développer des outils pour mieux gérer son stress dans un contexte privé où les angoisses de ceux qui partagent notre environnement peuvent aussi devenir insupportables
- Prévenir le risque de développement d’addictions comme mode de fuite dans un contexte anxiogène
- Accompagner ceux et celles qui « perdent pied » et, sans s’en rendre compte glissent progressivement dans une forme de dépression
- Aider à se déconnecter lorsque l’écran du portable risque de destituer l’individu de cette liberté, à l’intérieur du confinement, de se poser certaines bonnes questions “qui suis-je dans ce contexte? Qu’est ce que j’apprends de moi ? Quel est mon désir pour demain?”